✨ Le menu

Télécharger l'application

Voyager au Qatar pour la coupe du monde

La prochaine Coupe du Monde de football qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre au Qatar nécessite comme tout voyage de bien s’y préparer.

L’évènement sportif planétaire se déroulera dans un pays où le climat est désertique, ainsi les températures dépassent les 35°C lors de la saison estivale de mai à septembre néanmoins, les températures hivernales y sont plus douces avec des moyennes rapportées à Doha en novembre et décembre de 24,7°C et 19,7°C (Source). En revanche l’indice UV y est élevé, correspondant à une exposition classée comme forte et très forte selon l’OMS (cf article du blog avril 2022) ainsi il sera nécessaire de se protéger la tête, la peau et les yeux et d’éviter de s’exposer lorsque l’intensité des rayonnements solaire est maximale (autours de 12h)

Le pays est indemne de paludisme, néanmoins les maladies liées au péril fécal que sont la typhoïde et l’hépatite A présentent un risque pour le voyageur. Des vaccins existent pour ces deux maladies auxquels peuvent être associées les règles d’hygiène élémentaires (se laver les mains à l’eau et au savon ou utiliser du gel hydroalcoolique après avoir été à la selle, avant de préparer un repas ou de se mettre à table), boire de l’eau en bouteille encapsulée, ne pas consommer de glaçons, peler les fruits et légumes avant de les consommer et éviter de consommer des légumes crus et des fruits rincés à l’eau du robinet.

Le virus de la rage est présent au Qatar, des cas récents touchant l’Homme ont ainsi été rapporté (Source). Il est donc nécessaire d’éviter tout contact avec des chiens ou des renards errants qui seraient à risque de transmission du virus rabique en cas de morsure. Si un tel contact survenait, il représente une urgence qui doit mener à une consultation médicale sans délais afin de recevoir le traitement adapté.

Plus de 1,2 million de visiteurs (Source) sont attendus pour venir assister à cet évènement sportif. Les nombreux supporters se rassembleront dans les huit stades capables d’accueillir antre 40 000 et 80 000 places. Ces rassemblements sont à risque de transmission de virus à transmission respiratoire tel que la grippe, le SARS-CoV-2 ou le MERS-CoV pour lequel une épidémie a récemment été rapportée localement (Source). Ici encore des vaccins existent et peuvent être proposés aux voyageurs tout en rappelant que l’hygiène des mains en effectuant une friction à l’aide d’un gel hydro alcoolique reste primordiale (Source – page 13) tout comme le port d’un masque chirurgical en cas de symptômes respiratoires (toux, éternuement, nez qui coule…)

Enfin, le regroupement de nombreux supporters dans des zones d’espace contraint peut entrainer des mouvements de foules. Afin d’éviter de se retrouver piéger voici quelques conseils : ouvrir les yeux et rester vigilant à son environnement, s’éloigner l’épicentre de la bousculade, quitter la zone de danger dès que possible, tenter de conserver son équilibre et de rester debout, économiser son oxygène (éviter de crier), replier ses bras sur la partie avant de sa cage thoracique, se laisser porter par la vague et enfin s’éloigner des murs (Source).