✨ Le menu

Télécharger l'application

Les risques du soleil en voyage

Quels sont les risques liés au soleil lorsque l’on voyage?

L’une des raisons de voyager peut-être, en plus de la soif d’aventure et la découverte de nouvelles expériences, la recherche de chaleur, de soleil et de sa luminosité qui pour certains manque sous les latitudes de l’hexagone.

Cependant, le risque d’exposition aux rayonnements ultra-violet (UV) solaire, au cours d’une activité extérieure, peut entrainer en cas d’exposition prolongée et/ou sans s’en être protégé, des lésions qui peuvent compromettre la suite du voyage, notamment lors de périple en zone intertropicale et en altitude.

L’exposition solaire est déterminée par l’indice UV, qui est une échelle de mesure de l’intensité du rayonnement UV émis par le soleil. Ainsi, plus il est élevé, plus le risque pour notre santé augmente. Cette carte permet de visualiser les variations de l’indice UV en fonction de sa localisation sur le globe et notamment de la distance à l’équateur. Cet indice augmente également avec l’altitude.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est donc nécessaire de se protéger la peau lors de situation ou cet indice sera supérieur ou égal à 3.

Que risque-t-on en cas d’exposition solaire ?

Le coup de soleil, il s’agit d’une brulure cutanée (1er ou 2ème degrés). C’est une atteinte courante qui se caractérise par une rougeur locale, douloureuse, pouvant être associée à des cloques au niveau des zones non protégées. Le coup de soleil disparait souvent spontanément au bout de quelques jours en l’absence de nouvelle exposition. Il nécessite une prise en charge de la douleur par des traitements antalgiques adaptés ainsi que l’application locale d’émollient. Lorsque des cloques sont présentes il ne faut pas les affaisser volontairement. En cas de coup de soleil étendu ou grave (brulure du 2ème degrés profond) il peut y être associé de la fièvre, une fatigue, des douleurs de tête. Le traitement devra alors être adapté et nécessitera du repos dans une zone fraiche. Le recours à une évaluation médicale doit être envisagée.

La réactions phototoxique lors de la prise de médicament caractérisé comme « photo sensibilisant ». Quelques heures après une exposition solaire, même minime, apparait une rougeur de la peau exposée, équivalente à un intense coup de soleil. Celle-ci disparait après l’arrêt de l’exposition et la prise du médicament responsable (certains antibiotiques ou anti inflammatoire non stéroïdiens).

La photo-kératite, il s’agit d’un coup de soleil de l’œil, qui entraine une rougeur, un œdème, une démangeaison et un écoulement.  La vision est floue et l’œil sensible à la lumière. Il est alors nécessaire de protéger l’œil du soleil par à minima le port de lunettes de soleil adaptées.

La réactivation du virus de l’herpès avec apparition d’un herpès labial ou « bouton de fièvre ».

Le vieillissement précoce de la peau et la survenue de cancer cutané (mélanome) en cas d’exposition prolongée. Ainsi tout grain de beauté d’allure suspecte ou d’évolution rapide devra motiver une consultation médicale.

L’insolation, liée à l’effet direct de l’exposition solaire sur le crâne. Elle est responsable de douleur de tête, de nausées, de fièvre et peut se compliquer de somnolence et éventuellement d’une perte de connaissance.

Le coup de chaleur une pathologie rare mais grave. Il s’agit d’une urgence médicale. L’organisme ne parvient plus à réguler la température corporelle qui est souvent mesurée à plus de 40°C. La survenue de cette présentation est souvent secondaire à la réalisation d’exercice dans un environnement où la température ambiante est élevée.

Qui est particulièrement à risque ?

Les personnes âgées, les personnes vulnérables, les enfants et les adolescents.

Comment se protéger ?

Renseignez-vous sur l’indice UV de la zone visitée et de son évolution. Évitez de vous exposer au soleil aux heures ou l’indice UV est le plus élevé ; entre 10h et 16h. Profitez de l’ombre lorsque cela est possible. Portez de large couvre-chef, des vêtements longs, des lunettes de soleil adaptées à l’indice UV. Hydratez vous correctement. Enfin, appliquez régulièrement de la crème solaire dont le SPF est adapté.

Savez-vous ce que signifie l’acronyme SPF ?

Dans une étude récemment réalisée les auteurs ont montré que seulement 48,2% des répondants connaissaient la signification de cet acronyme ! Il s’agit de l’indice de protection qui figure sur les crèmes solaires, qui correspond à « Sun Protection Factor ». Plus le niveau est élevé plus le niveau de protection augmente.

Connaissez-vous la quantité de crème solaire à appliquer sur votre peau ?

La quantité et la fréquence d’utilisation de la crème solaire sont les facteurs les plus importants qui déterminent son efficacité. Pour que le facteur de protection solaire assure le niveau de protection indiqué, les produits de protection solaire doivent être appliqués en quantités similaires à celles utilisées lors des essais, c’est à-dire 2 mg/cm2, soit 6 cuillères à café de crème solaire (environ 36 grammes) pour le corps d’un adulte moyen. Attention une étude rapporte que la plupart des gens n’appliquent que 0,5 à 1,5 mg/cm2 de crème solaire et ne réappliquent pas de crème solaire après avoir nagé ou transpiré excessivement. Elles sont donc à utiliser sans modération.