✨ Le menu

Télécharger l'application

Que faire en cas de piqûre de méduse?

Au cours d’une baignade ou lors de manipulation d’animaux gisant sur le sable, une envenimation peut se produire. Elle peut être responsable de signe cliniques variés et nécessite de connaitre les gestes à réaliser. La meilleure façon d’éviter les piqûres est de sursoir à une baignade en cas de présence de nombreuse méduses visibles depuis le rivage.

Qu’est-ce qu’une méduse ? Quel est l’organe responsable de la piqûre ?

Les méduses sont des cnidaires, un groupe d’animaux aquatique, nageur, dont leur caractère distinctif est la présence de cnidocyte au niveau de leur épiderme (leur peau) qui correspond à une cellule explosive, contenant un organite sécrétoire appelé cnidocyste, capable d’injecter du venin. Ces cellules sont présentes en nombre au niveau de leurs tentacules, elles assurent ainsi leur défense d’une part mais également leur permet de paralyser leur proie en libérant une substance active urticante. Ainsi certains cnidaires en contact avec l’Homme peuvent provoquer des réactions polymorphes, telles que des démangeaisons, une sensation de brûlure, une rougeur ou encore des fourmillements désagréables… Cependant certaines envenimations peuvent représenter un danger.

Quel danger représente une piqûre ?

Le risque de noyade est le premier à éviter car la piqûre se produit dans la majorité des cas au cours d’une baignade. Au décours de la piqûre, localement il apparait une rougeur, un œdème, une sensation de brûlures et de fourmillement. Il faut s’assurer de l’absence de survenue d’une paralysie. Une réaction allergique peut survenir, la situation la plus sévère étant l’évolution vers le choc anaphylactique. Une surinfection peut également survenir motivant l’application d’un antiseptique une fois la douleur disparue.

Que faire en cas de piqûre (source) ?

  • Mettre la victime en sécurité. Prévenir la noyade en sortant la victime de l’environnement aquatique.
  • Une fois sortie de l’eau, allonger la victime, et l’empêcher de se gratter les lésions cutanées qui démangent.
  • Éviter d’approcher une source de chaleur proche des lésions, pour de ne pas entrainer de brûlure supplémentaire.
  • Essayer de retirer les tentacules visibles à l’aide d’une pince ou d’un gant afin d’éviter de se blesser également.
  • Piéger les cellules restantes avec de la mousse à raser ou du sable et laisser sécher. Gratter ensuite légèrement afin d’éliminer toutes les cellules restantes à l’aide d’un carton rigide ou d’une carte de crédit.
  • Rincer la peau lésée avec de l’eau de mer sans frotter, pendant au moins 30 minutes, jusqu’à disparition de la douleur. Attention, l’eau douce pourrait majorer les symptômes.
  • Surveiller la tolérance et rechercher l’apparition d’une gêne respiratoire, d’une pâleur intense.
  • Consulter un médecin en cas de signe de mauvaise tolérance ou de localisation faciale.
  • Proposer un traitement antalgique adapté à la personne blessée.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Uriner, verser de l’eau douce ou de l’alcool sur la plaie
  • Tenter de sucer la zone douloureuse