✨ Le menu

Télécharger l'application

Que faire en cas de morsure de serpent ?

L’Organisation Mondiale de la Santé estime à 2,7 millions le nombre mondial annuel d’envenimations secondaires à une morsure de serpent.

Causant jusqu’à 138 000 décès et 400 000 amputations (source). Malheureusement ce fléau touche principalement les populations autochtones qui vivent au contact de ces reptiles, l’habitat du serpent étant fréquemment isolé (champs, plantations, rizières, forêts) et donc éloigné des sites accueillant des touristes en masse et des centres urbains.

Lors d’un voyage

Pour les voyageurs, le risque de morsure est très faible. Dans une étude récente les auteurs rapportent que parmi les voyageurs ayant été mordus, les morsures par serpents sont à la 5ème place (derrière les morsures de chiens, singe, chat et chauve-souris) en représentant 0,29% de l’ensemble des morsures. En revanche, celles-ci ont entraîné le taux d’hospitalisation le plus élevé évalué à 50% des sujets mordus (source). La morsure de serpent est donc à prendre très au sérieux et peut avoir des conséquences graves en l’absence de prise en charge spécifique.

Les voyageurs qui s’aventurent donc au sein de l’habitat de ces reptiles (marche à travers des champs, des plantations, des rizières ou des forêts) s’exposent à un risque de morsure potentiellement létale. Le fait que le serpent responsable de la morsure ne soit souvent pas identifié par le voyageur (méconnaissance de l’espèce) ou de sa fuite rapide impose une prise en charge médicale rapide.

Que faire en cas de morsure ?

Il est important de rester calme, d’éviter tout exercice physique de la part de la victime, de l’allonger en position latérale de sécurité. Il ne faut pas entreprendre la capture du serpent, qui pourrait se solder par la morsure d’une seconde personne et nuire à la prise en charge de la personne primo mordue. Ensuite, il est nécessaire de faire retirer les bijoux (collier, bracelet, bague) ou montre qui pourraient devenir des garrots en cas d’œdème. Au niveau de la plaie, il est inutile de tenter l’aspiration du venin ou l’application d’une source de chaleur à proximité de la plaie (risque de brûlure) en revanche il est nécessaire d’effectuer une désinfection à l’aide d’une solution antiseptique. Par ailleurs, il est préférable d’immobiliser le membre ayant été mordu à l’aide d’une attelle pour les membres inférieurs ou une écharpe près du corps pour les membres supérieurs. Un traitement antalgique, tel que le paracétamol, pourra être administré tout en respectant la posologie adaptée au poids du patient.

Une fois les premiers soins administrés et la personne mordue installée en sécurité, il est nécessaire d’organiser un transport rapide vers un centre hospitalier pour une évaluation médicale et l’administration d’un anti-venin si nécessaire.

On note que des signes d’envenimation pourront être recherchés tels que : une chute de la paupière, une paralysie et/ou œdème d’un membre, un saignement spontané (source).

La morsure par un serpent en voyage devra toujours être considérée comme grave et nécessiter une prise en charge spécifique avec une évaluation médicale rapide.