✨ Le menu

Télécharger l'application

A quoi ressembleront les voyages post-Covid ?

Multiplication des cas, décès, multiplication des variants, restrictions sanitaires pour une grande majorité de pays, la Covid-19 a fortement perturbé les départs en vacances. Deux ans ont passé, le tourisme, reprend des couleurs et s’adapte aux nouvelles habitudes causées par la pandémie.

La santé en voyage en 2022

La santé en voyage reste une question majeure, il est donc nécessaire de correctement s’informer avant son départ puis de se protéger tout au long de son voyage.

S’informer sur les restrictions sanitaires avant de voyager

Prévoir les vaccinations nécessaires contre des maladies infectieuses (recommandées et/ou obligatoires) et s’informer sur les précautions à prendre lorsque la destination est décidée sont des habitudes que désormais les voyageurs ont systématiquement.

Une épidémie ou une maladie peuvent évoluer très rapidement. La situation sanitaire d’un pays peut influencer le voyageur sur sa décision de voyager. En effet, les normes de santé et d’hygiène figurent parmi les principales causes qui empêchent les individus de voyager. Il est à noter que les épidémies risquent d’être plus fréquentes et plus graves que les dernières pandémies. En effet, l’apparition de ces maladies proviendront majoritairement des animaux, pathologieq appelées zoonoses, qui sont des maladies infectieuses transmissibles à l’Homme. Ceci est liée aux modes de vie actuels qui perturbent la nature et augmentent le contact entre les animaux, les agents pathogènes et les êtres humains.

Voyager tout en se protégeant

La valise remplie de vêtements et le passeport ne suffisent plus. Lors des trajets en avion, en train ou en bus notamment, le port du masque reste préconisé. En plus de la trousse à pharmacie, le gel hydroalcoolique est également de compagnie pour le voyage. Il est nécessaire pour pouvoir correctement se laver les mains en absence d’eau et de savon, et ainsi diminuer la survenue de maladies du péril fécal ! Bon appétit 😉

Les préférences des voyageurs

Quelles sont les tendances appréciées des vacanciers pour 2022 ?

Le besoin de voyager : quelques chiffres

La levée des mesures sanitaires se poursuit et le besoin de voyager se fait beaucoup plus grand. Deux critères motivent ce besoin. D’une part, la recherche du bien-être. Les voyageurs vont à la recherche d’expériences nouvelles qui leur feront oublier les deux années de crise sanitaire. D’autre part, le sentiment de liberté en expérimentant de nouvelles sensations beaucoup plus fortes et surtout inoubliables.

Des études du tourisme réalisées cette année montrent les nouvelles habitudes des Français. Voici quelques résultats et prévisions :

  • 3 Français sur 4 se disent prêts à voyager en 2022 ;
  • 43% des Français ayant déjà planifié un voyage pour 2022 ont préféré partir en couple ou en famille ;
  • 1 voyageur français sur 4 préfère partir moins souvent mais plus longtemps ;
  • 50% des personnes semblent sensibles à la notion de développement durable en matière de voyage;
  • Les types de vacances préférés sont ceux qui sont en rapport avec le soleil et la plage;
  • 36% des vacanciers s’orientent vers des activités dans la nature et en plein air.

Chercher la qualité et voyager plus longtemps

Vivre des expériences uniques et inédites au-delà des espérances : c’est le mieux-être. Plus fort que le bien-être, l’envie d’être encore plus heureux. C’est ce que recherchent les voyageurs, des voyages qualitatifs et entièrement satisfaisants. Pouvoir s’enrichir d’expériences nouvelles qui vont l’aider à développer son bien-être intérieur sur le long terme. La tendance du slow travel ou du tourisme lent répond à la nécessité des voyageurs de profiter de la vie tout en prenant le temps de s’immerger dans la culture locale.

Comment s’informent-ils ? En grande majorité, les proches sont les grandes sources d’inspiration dans le choix d’une destination. S’en suivent les plateformes digitales : blogs voyage, site de voyages en ligne et les réseaux sociaux. Les sources hors-ligne restent tout de même une option d’information, regroupant les programmes TV de voyage, magazines papier, agences de voyage, etc.

Parmi les destinations les plus prisées en dehors de l’Europe, nous pouvons citer le Canada, le Japon ainsi que les Etats-Unis.

Voyager proche de soi

Les restrictions sanitaires ont amené les individus à chercher le besoin de se ressourcer et d’évacuer toutes les frustrations liées à la pandémie sans pour autant partir très loin. Un séjour proche de chez soi reste une bonne option pour voyager (seul(e) ou accompagné(e)) et en même temps, de rester flexible si un éventuel changement de situation se confirme. Ce sont des voyages courts et accessibles plus rapidement qui promettent un moment de repos pour les voyageurs. Parmi les destinations proches les plus appréciées, l’Italie en très forte demande avec 31% des voyages réalisés, l’Espagne (29%) et la Grèce (26%).

Voyager en étant plus respectueux de l’environnement

L’écotourisme figure parmi les nouvelles tendances de voyager cette année. Voyageurs et entreprises issues du secteur du tourisme deviennent plus sensibles au respect de la nature, et développent ainsi des pratiques plus respectueuses de l’environnement les engageant dans une démarche responsable et écologique.

Les destinations phares pour pratiquer l’écotourisme :

  • Le Costa-Rica : c’est le pays de référence de l’éco-tourisme ! 13% de son territoire est constitué de parcs nationaux. Le Costa-Rica est très célèbre pour sa capacité à préserver son environnement.
  • Le Kenya : les safaris solidaires et les écolodges sensibilisent les voyageurs aux enjeux environnementaux pour la faune des réserves naturelles.
  • L’Islande : L’île est composée de nombreux paysages et abrite d’une grande biodiversité encore préservée. Des missions d’éco-volontariat sont proposées pour protéger la faune et la flore islandaise.

La préservation de l’environnement est un enjeu majeur pour toutes les industries, et plus en particulier pour l’aéronautique qui représente à lui seul 2% des émissions de CO2 de la planète !!! Le secteur aérien cherche des alternatives à des avions moins polluants et donc plus respectueux de l’environnement.

Mélanger travail et plaisir

Le télétravail, connaissant un essor fulgurant depuis le début de l’épidémie, favorise le développement d’une nouvelle habitude, encore récente : le travail nomade.

Selon une étude, 62% des individus ayant « télétravaillé » pendant la crise souhaitent poursuivre vers davantage de télétravail. A présent les travailleurs peuvent travailler à distance sur le long terme, il est envisageable de le faire en changeant de pays. Le terme de travail nomade est l’art de travailler n’importe où (dans une autre ville ou un autre pays), ce qui le différencie du télétravail dont le travailleur est à son domicile.

Les avantages du travail nomade sont :

  • Un réel sentiment de liberté avec la possibilité de profiter d’une destination tout en travaillant.
  • Le fait de travailler sans aucune barrière physique, ce qui permet un travail sans interruption et donc, une meilleure concentration. Le travail à distance a permis une augmentation de 20% à 30% de la productivité globale.
  • Une relation de confiance entre l’employeur et son travailleur nomade.

Mettre en place le travail nomade signifie devoir s’attacher à des obligations : une confiance entre les acteurs (travailleur nomade et son employé par exemple) ; l’utilisation des outils adaptés, le numérique est alors l’outil parfait pour pratiquer le travail nomade ; ainsi qu’un aménagement dans l’organisation du travail plus formalisée.

Conclusion

Malgré l’évolution liée à la Covid-19 dans la plupart des pays, les voyages touristiques continuent. La santé reste d’ailleurs une priorité pour les voyageurs qui s’adaptent aux nouvelles façons de vivre leur voyage. Travealth sécurise la santé des voyageurs tout au long de leur périple. 

Sources